www.belgium.be Logo of the federal government
Rapport annuel 2017

2017 fut une année trépidante pour le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). Et pas uniquement en raison de la diffusion de Wannacry et NotPetya à l’échelle mondiale. Ce n’est que lorsque vous marquez une pause et que vous regardez en arrière que l’on remarque à quel point notre organisation a évolué et qu’elle s’est imposée en acteur de choix dans le domaine de la cybersécurité en Belgique.

Nous constituons aujourd’hui un partenaire estimé au sein de différents réseaux dont le CCIV-CCRS, SMART, la Cyber Security Coalition, TF-CSIRT, FIRST etc. La presse commence, elle aussi, à nous connaître et à nous reconnaître telle une source neutre dans le domaine de la cybersécurité.

Alors que notre service a vu le jour en 2015 et qu’il est toujours en pleine phase de développement, nous parvenons aujourd’hui déjà à atteindre les objectifs que nous nous étions fixés : nous menons chaque année une campagne de sensibilisation à l’intention de la population belge, nous organisons des formations pour les fonctionnaires fédéraux et nous publions un guide de référence ainsi que différents articles et avertissements en cas de menace, etc.

C'est en 2015 que le directeur et la directrice adjointe du Centre ont été engagés. Aujourd’hui, deux ans plus tard, le CCB compte déjà 28 collaborateurs. L’intégration du CERT.be en janvier 2017 a constitué un tournant. Ainsi, le CCB dispose désormais d’un service opérationnel qui peut immédiatement entrer en action. Fort de 20 collaborateurs, le CERT.be est le service le plus important du CCB, service qui est appelé à encore se renforcer dans les prochaines années.

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter nos réalisations de l’année 2017 via notre rapport annuel en ligne.

Bonne lecture !

1er septembre 2018