Skip to main content
www.belgium.be Logo of the federal government
Accueil
Rapport annuel 2017

Directive NIS

Le 6 juillet 2016, les institutions européennes ont adopté une directive (n° 2016/1148) concernant les mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et des systèmes d'information dans l Union (abrégée NIS).

Le CCB est responsable de l'élaboration, de l'approbation et de la mise en œuvre effective de la directive européenne NIS en Belgique.

Les textes nécessaires à la transposition de cette directive en droit belge doivent être approuvés et publiés au plus tard le 10 mai 2018. L'identification des fournisseurs de services essentiels doit être assurée pour le 9 novembre 2018 au plus tard.

Déménagement au 18, rue de la Loi

Le CCB s'installera dans le bâtiment du 18, Rue de la Loi en 2018. Les travaux préparatoires sont en cours. Le CERT.be, le service opérationnel du CCB, conservera quant à lui ses locaux dans le bâtiment de la Chancellerie du Premier Ministre.

Webinaires

Les petites comme les grandes organisations sont vulnérables aux cybermenaces.

Le CCB entend prévoir une formation de base afin de sensibiliser les organisations professionnelles aux dangers que court leur infrastructure IT et leur donner des conseils pratiques pour se protéger et sécuriser leurs données clients.

Cette formation est proposée sous la forme de webinaires en ligne. Le contenu des webinaires est compilé sur une base volontaire par des cyberexperts du secteur privé.

Coordinated Vulnerability Disclosure

Le CCB publiera dans le courant de 2018 un document que les entreprises pourront mettre à la disposition des hackers éthiques. Ce document impose certaines conditions auxquelles on peut détecter et communiquer des (cyber)vulnérabilités.

Celui-ci autorise, dans les limites fixées, les hackers éthiques à pénétrer dans les systèmes de l'organisation afin d'en tester la sécurité. De nos jours, la plupart des formes de hacking éthique sont en effet interdites et les hackers, même s'ils sont dotés de bonnes intentions, courent le risque de poursuites pénales.

Nouvelle formule … Nouveau site

Dans le courant de cette année, le site de CERT.be fera peau neuve et sa convivialité sera améliorée.